top of page

À propos de moi et de mon travail...

Artiste Plasticien,
je me suis spécialisé, depuis une vingtaine d'année, dans l'art éphémère.

En m'inspirant notamment des " Fallas " (sculptures brûlables issues

de la tradition carnavalesque espagnole) et des "Castillos de fuego"

(art traditionnel mexicain), je réalise des sculptures monumentales,

en puisant dans mon imaginaire surréaliste, que je mets en scène

par une performance pyrotechnique.

Certains arts éphémères disparaissent par l’érosion due au temps, comme la sculpture sur sable, la sculpture sur glace, le land art... On les voit progressivement se transformer, fondre, s’affaisser ou se recouvrir de végétation, se faner, pourrir… C’est intéressant de voir comment le temps peu agir sur les matières et les formes.

D’autres disparaissent par l’acte volontaire de l’artiste, c’est le cas des arts éphémères qui font appel au feu, comme les fallas, les catamarans ou les allégories pyrotechniques qui sont des pyrosculptures aux effigies narratives, pleines de poésies, positives ou négatives et satyriques, conçues pour être mises en valeur par le feu et les artifices.

Deux types d’art éphémère en parfaite opposition, l’une basée sur la lenteur du temps et l’autre, au contraire, sur la vitesse du feu.

Concevoir une sculpture monumentale inflammable, ce n’est pas « faire une sculpture et s’en débarrasser par les flammes », c’est bien plus que ça !

 

C’est plutôt comme préparer une toile vierge pour la peindre, mais à la place de la peinture ce sont les flammes et la pyrotechnie qui lui donnent ses couleurs et métamorphosent ses formes.

 

C’est pourquoi j’en ai fait un « Art de la performance éphémère », mélangeant les sculptures monumentales, les tableaux pyrotechniques, le feu d’artifice, la mise en scène, la musique, la marionnette et le jeu d’acteur.

 

Le but est de donner une vie lumineuse aux constructions inertes et de les intégrer

au message global de l’œuvre.

Depuis une dizaine d'années, je développe ce concept d'art éphémère en le proposant aux festivals et symposiums de sculpture sous forme d'"atelier ouvert" à tous publics.

Ces créations ont été présentées dans différentes manifestations comme le Festival des "Imaginales" d’Épinal, le Symposium de sculpture de Thyon (Suisse), la Ronde des Feux à Chaources, le Symposium des Monumentales de Mirecourt ou encore les Estivales de Neufchâteau.

Je continue également la création de sculptures pérennes (en divers matériaux) et les expositions.

bottom of page